Emailleuse Finlandaise depuis près de 18 ans, Ulla Huttunen travaille près de Korpilathi (à 3h de route d’helsinki). J’ai eu l’occasion de la rencontrer lors d’un de mes voyages en Finlande. Elle n’a pas vraiment de technique particulière. Elle utilise l’émail sans le cloisonner, en s’amusant avec les couleurs et les superpositions. Elle utilise aussi beaucoup la technique du pochoir pour dessiner des beubeutes et des squelettes (elle kiffe les squelettes). Elle est vraiment très sympathique et m’a consacré de son temps pour m’expliquer son travail et me recommander des artistes anglais. Nos échanges se sont d’ailleurs fait dans cette langue. Donc il est possible que je n’ai pas tout pigé mais j’ai compris les grandes lignes.
Prénom, Nom :
Ulla Huttunen
Age :
46 ans
Nationalité :
Finlandaise
Formation :
Rien à voir avec l’émail, elle travaillait avant dans un journal où elle faisait du graphisme et la mise en page.
Premiers pas dans le monde de l’émail :
C’était il y a 18 ans je crois. Donc elle devait avoir environ 28 ans. Elle a quitté son taf pour faire une formation en silver truc truc. Et c’est lors de cette reconversion qu’elle a découvert l’émail. Elle a ensuite pris des cours avec des grands noms anglais tels que Ruth Ball, Elisabeth Turrell et Pat Johnson et puis elle s’est lancée et s’est installée à son compte.
Techniques utilisées :
Ulla Huttunen travaille l’émail dangereusement, sans fil et sans cloison. Sa technique de prédilection est le tamisage et les multiples cuissons pour arriver à des superpositions de couleurs.
Principales œuvres :
Collaboration :
Elle fait des objets en collaboration avec son mari, Arto Salminen qui travaille le bois.
Là où elle travaille :
Ulla présente son travail dans sa galerie EMALIPUU à Korpilathi, en Finlande. Son atelier est situé à 7km de là, dans une ancienne école. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller la voir travailler sur place.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez lire les articles suivants : Ulla Huttunen, son travail et Ulla Huttunen, émailleuse Finlandaise
ou vous rendre sur son site et ses blogs :