Colliers émaillés
Un jour la providence est venue frapper à ma porte pour m’offrir un four et des poudres d’émail retrouvés dans un grenier. Je me suis empressée de la remercier pour ce magnifique présent et j’ai confectionné à la hâte 2 colliers. J’ai utilisé les poudres qu’on m’a fourni d’une sombre marque allemande (Uhlig-Erzeugnisse). Je ne sais pas si cette marque fabrique toujours des émaux mais en tous cas je peux les féliciter pour la qualité de leur produits. Après toutes ces années, la colle marche très bien. C’est celle dont je me sers. Et les couleurs sont très belles (bon ok pas toutes et puis certaines ont quand même pris un peu la poussière mais j’ai vraiment été étonnée).
J’ai utilisé du cuivre de câbles électriques pour faire les cloisons. C’était une idée pourrie. Les fils sont ronds et l’émail ne s’y fixe pas bien. M’enfin bon, c’était un premier essai concluant malgré les défauts. Y’a des trous, y’a des tâches puis faut dire que j’ai été un poil aventurière en mettant un morceaux de brique et de verre dans l’émail. J’avais sans doute trouvé ça sur la plage. Pour la brique, on oublie, j’aime bien le orange mais l’émail prend vraiment mal autour. Pour le verre, j’avais espéré qu’il fondrait avec l’émail. Je crois que sa température est en fait plus élevée. Résultat, lors du refroidissement de la pièce, il a fait éclater l’émail autour de lui. C’est pas trop moche. Mais ça doit quand même fragiliser la pièce…à réessayer !
J’ai un peu triché. J’ai retouché un peu les photos pour enlever quelques trous…C’est le violet surtout qui a fait n’importe quoi. Le problème c’est que je n’ai aucune information sur ces poudres. Peut-être que les températures de fusion n’étaient pas équivalentes. Peut-être que le violet était sale ou peut-être que j’ai mal nettoyé mon cuivre à cet endroit…En tous cas, je redis un grand merci à la providence ! Sans elle, rien de tout cela 😉
Bonjour,
J’ai aussi croisé la providence… elle m’a fait rencontrer quelqu’un qui m’a offert un four le week-end dernier, alors que j’avais des poudres dans un carton. Je suis donc en pleine recherche et je découvre avec plaisir votre blog et le récit de vos premiers pas. A une prochaine certainement….
Super. Tenez moi au courant de vos découvertes et de vos questions au besoin !
J’ai récupéré tout un lot de poudre au total j’ai 10 tubes et 6 sachet. .. j’ai tout sauf le four et je voudrai savoir à combien je pouvais vendre ces poudres ( qui sont neuves pour les tubes ) cela fait 4 générations qu’il tourne dans ma famille ..
Les emaux neufs peuvent avoir un prix variable en fonction de la couleur mais 50euros le kilo est une bonne moyenne. Je parle d’emaux neufs. Je n’ai pour le moment jamais achete d’emaux d’occasion a plus de 10euros du kilo (sauf une fois pour une couleur exceptionnelle qui n’est plus fabriquee, j’ai paye 30euros.
(excusez-moi pour les accents, pas moyen de les trouver sur ce clavier…)
je découvre ce site et vos échanges avec beaucoup d’intérêt.
Moi aussi j’ai ressorti mon four et mon matériel du grenier d’abord à l’occasion tous les 10 ans et depuis que je me suis mise à la céramique je cherche à perfectionner le peu que j’avais appris toute seule avec mon petit livre « Joies de l’émail » de Fleurus.J’avais aussi récupéré en diverses occasions du matériel laissé de côté.
Mes premières poudres sont aussi de la marque Uhlig Erzeugnisse (j’étais ado alors; cela date des années 80); Je ne les ai pas toutes re-testées mais pour celles dont c’est le cas; elles marchent encore très bien.
Par contre j’ai récupéré des petits tubes avec des couleurs très sympas mais trois d’entre eux sont répertoriés comme GA (poudres écrues); je n’arrive pas à savoir ce que s’est; en cuisson cela donne des aspects brûlés voir noir mat, que je les utilise seul ou avec un autre émail. Si quelqu’un a une idée ?
Bonjour,
Les poudres d’émaux ne se perdent généralement pas avec le temps si elles ont été conservées dans des bonnes conditions loin de la poussière.
Pour les tubes, ça ne pourrait pas être des vitrificables ? GA, je ne sais pas ce que ça signifie mais les vitrificables sont souvent dans des petits tubes… ce sont des émaux plus riches en oxydes et moins riches en verre qui s’appliquent en les mélangeant avec une huile (paraffine, térébenthine, …). Ils sont souvent plus fin que les émaux. Comme on les applique avec une huile, il faut la faire brûler avant de cuire le vitrificable et ensuite, le cuire mais très peu (ils ont des températures de fusion généralement plus basses que les émaux). Je n’ai pas encore fait d’article sur les vitrificables mais ça mériterait que je me penche dessus.
J’espère que c’est bien ça… regardez la finesse, essayer de les mélanger avec une huile, de les appliquer au pinceau et de les faire cuire doucement en prenant soin de faire brûler l’huile avant.
Bonne investigation !
Bonjour,
Je suis en train de vider ma maison pour déménager et je suis tombée sur un carton de poudre Uhlig-Erzeugnisse. Les sachets sont scellés (donc je pense encore en bon état ). Les sachets portent les numéros :
– un 1566 (bleu);
– un 1515 (bleu);
– deux 1575 (jaune);
– un 1501 (blanc);
– deux 1538 (rouge);
– deux 1527 (vert);
– un 1531 (jaune);
– un 1530 (jaune)
– un 20176 (vert moyen) entamé.
Je vends le petit carton au plus offrant !
Zabeth