Jean-Claude BESSETTE, sa vie, son oeuvre.
Jean-Claude BESSETTE ne parle pas. Ou alors pas beaucoup. Très peu. Mais finalement, il ne dit que l’essentiel.
« Toutes nos affirmations, toutes nos explications, toutes nos justifications ne sont là que pour mieux nous dissimuler à nous mêmes, nous permettre de nous oublier un peu plus. Seul le silence manifeste un peu de vérité. » (Jean-Claude Bessette…comme quoi tout s’explique)
Si je devais le décrire je dirais qu’il a l’âme d’un maître zen, une maison médiévale, une ténacité poitevine et un trait de crayon poétique. J’aime beaucoup son travail. L’univers qu’il a créé au travers de ses dessins, ses poémailleries colorées, ses jardins magiques, ses zoiseaux parleurs.
Voici un petit parcours chronologique de son oeuvre :
Pour plus d’information sur Jean-Claude BESSETTE, vous pouvez consulter sa fiche dans la section « Annuaire ». J’ai aussi eu l’occasion de faire un stage avec lui en 2006 et en 2010.
Très beau travail avec des matières nobles. POURrAIS JE APPRENDRE CES TECHNIQUES .SI OUI ORGANISEZ VOUS DES FORMATIONS ET à quels coûts? Je désire monter un atelier d’emballage sur lave. Je vis en Auvergne et cette technique et ce support sont très rares et surtout spécifique à la région. MERCI POUR VOTRE RÉPONSE. MON CELLULAIRE 06 88 42 13 94.
Bonjour,
Actuellement en transition, je n’ai pas d’atelier pour vous accueillir. Limoges organise des formations parfois via le SPEF. L’émaillage sur lave est encore une autre spécialité que je ne connais pas. Je ne travaille les émaux que sur cuivre, argent, bronze, laiton et acier (parfois). Vous devriez vous rapprocher des spécialistes dans votre région pour avoir des informations.
Merci pour cet article sur Jean-Claude Bessette. J’ai l’une de ses œuvres chez moi, elle est un vrai bonheur à regarder chaque jour, tant ses couleurs sont vives et ses formes douces. J’ai appris sur votre site qu’il n’est plus parmi nous et en ai ressenti de la tristesse car j’ai effectivement le souvenir d’un monsieur silencieux qui s’exprimait merveilleusement par son art. Je suis heureux qu’il ait semé son savoir-faire parmi ses élèves. Merci encore.