Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Le décapage et dégraissage du cuivre

Le décapage et dégraissage du cuivre

Le dégraissage

Quand on manipule une plaque de métal après avoir a) mangé des chips b) fait un shooting photo avec un escargot (si si ça m’arrive!) c) fait un massage à l’houïle de coude et d’argan, ça fout des saloperies partout sur le métal. Vous pouvez essayer même avec les mains propres de toutes façons. Vous mettrez quand même du gras sur la plaque. Or !  (doigt levé), la colle et le vernis n’adhèrent pas sur un support gras (une sombre histoire de tensions superficielles. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus). Donc avant chaque étape d’encollage (nécessaire à la pose du contre-émaillage par exemple) ou avant de poser du vernis (avant la gravure chimique), il est nécessaire de bien frotter la plaque avec une petite brosse et du produit vaisselle. Rinçage à l’eau claire. Essuyage au chiffon doux et sec pour les personnes possédant des chiffons doux et secs (ce n’est pas mon cas). Pouf c’est prêt !

Le décapage

Le décapage/désoxydage

Cette phase arrive après la préparation de la pièce de métal (découpée selon des formes spécifiques, bombée, trouée selon le besoin) et avant la pose de l’émail. Certains diront que pour recevoir l’émail, le métal doit être d’une propreté absolue et la propreté ça me connaît (ah oui j’ai oublié de préciser que je suis accessoirement première ménagère de France). Je crois que ces procédés ne sont vrais que pour le cuivre dont il faut enlever la couche d’oxyde. L’or ne s’oxydant pas, je crois qu’un simple nettoyage au savon pour enlever les graisses suffit. Pour l’argent à 925, un simple dégraissage suffit. S’il est moins pur (argent avec une plus forte proportion de cuivre), faire plusieurs cuisson et le décaper pour enlever la couche superficielle de cuivre (mais on retombe sur un problème de cuivre).

Il existe plusieurs méthodes pour décaper le cuivre :

  • Chimique : à l’acide nitrique
  • Chimique : dans une solution de vinaigre et sel
  • Mécanique : à la gomme abrasive ou au papier de verre
  • Chimique : à l’aide de produits désoxydants

 

J’ai tiré ces informations en partie de mon expérience et en partie du bouquin « Joies de l’émail, J. PELLE et A. SAINSARD, Edition Fleurus, Collection Super 100 idées en couleur, Numéro 101, paru en 1970 »

Décapage à l’acide nitrique

C’est le procédé le plus efficace mais le plus dangereux. Comme pour la gravure, il est nécessaire d’avoir toutes les protections pour manipuler ce produit : Masque, lunettes, gants, vêtements couvrants. Et ce produit ne se trouve qu’en droguerie spécialisée car sa vente est soumise à une licence spéciale. C’est donc un peu difficile de s’en procurer. Si malgré tous ces points, le décapage à l’acide nitrique ne vous fait pas peur, voici comment procéder :

Se munir d’un récipient hermétique (important pour éviter que les vapeurs toxiques qui se propagent) en plastique résistant ou en verre. Y verser quelques centilitres de HNO3. Plonger la pièce en cuivre quelques secondes dans le bain à l’aide de pinces en inox ou en plastique. Sortir la pièce et la rincer abondamment à l’eau claire. L’essuyer soigneusement avec un linge propre sans la toucher avec les doigts. Petit problème : il est interdit de respirer pendant l’opération sous peine de voir ses poumons se transformer en passoire. La pièce en cuivre doit être immédiatement émaillée pour éviter qu’elle ne se ré-oxyde (autrement on peut la faire patienter dans un bain d’eau distillée quelques heures).

Décapage dans une solution de vinaigre et sel

Cette solution a l’avantage de coûter très peu cher et de se trouver dans toutes les cuisines. Une bouteille de vinaigre blanc à 0,80€ + un pot de sel fin à 1,20€ et le tour est joué. Il suffit de :

Saturer une solution de vinaigre avec du sel. Plonger la pièces quelques minutes (On peut faire chauffer légèrement la solution aussi. Ça permet de booster un peu l’action acide). Sortir la pièce, la rincer à l’eau et l’essuyer (toujours en faisant attention de ne pas y poser les doigt…c’est la base!). Je conseille quand même de frotter la pièce avec de la paille de fer dans la dite solution pour vraiment bien la décaper.

Décapage à la gomme abrasive ou au papier de verre

Vous n’avez jamais aimé la chimie. Vous avez des bras et vous voulez vous en servir. Le décapage mécanique est fait pour vous ! Prenez une feuille de papier de verre (ou une gomme abrasive qui sont des gommes contenant de la poudre d’émeri) et frottez jusqu’à ce que la surface soit brillante. Avantage : rien de très compliqué. Inconvénients : c’est fatiguant pour les êtres faibles et surtout…surtout…ça ne dégraisse pas la pièce. Il faut donc nettoyer la pièce au savon après le décapage. En plus ça fait des poussières d’émeri dégueulasse qu’il faut faire attention à bien nettoyer (que ce soit sur la pièce où sur la zone de travail) au risque d’en retrouver dans l’émail. Je suis donc contre cette technique mais on va dire que je conseille cette méthode pour le nettoyage des bords. Ça marche pas mal.

Décapage à l’aide de produits désoxydants

Vous n’aimez pas vous fatiguer, vous n’aimez pas non plus la chimie et vous avez un peu la flemme de faire des mélanges suspects dans votre cuisine ? Ben moi aussi ! J’ai donc commandé un produit sur un site de micro-électronique ( j’ai choisi micro-modèle mais il y en a d’autres) qui permet de désoxyder les circuits imprimés. Ça ressemble à un tube de cirage. Il suffit de passer le produit sur la plaque et pouf, c’est désoxydé ! Je crois qu’il est quand même conseillé de manipuler ça avec des gants mais ce n’est pas très dangereux. Mais malheureusement, le produit s’abîme avec le temps. A consommer rapidement !

Petit tip pour toi public :

Après le décapage/dégraissage, ajouter de l’eau au pinceau sur la pièce métallique (ou de la colle si vous vous préparez à poser l’émail). La pièce est bien dégraissée lorsque l’eau ou la colle est uniforme à la surface de la pièce. Si ces liquides ont tendance à se reformer en goutte au centre, c’est qu’il faut continuer le dégraissage. En effet, les graisses et les poussières augmentent la tension superficielle et empêchent les liquides comme l’eau de s’étaler.

Deuxième tip pour toi bébé :

Ce que je vais dire là n’est pas bien (c’est malll) mais en fait désoxyder le cuivre ne sert qu’à avoir une belle pièce de couleur uniforme. Les histoires de « Mon dieu mais il faut que ce soit parfaitement désoxydé autrement l’émail n’est pas beau », c’est bullshit et compagnie. Si vous ne la désoxydez pas, si même vous n’enlevez pas la calamine, eh bien l’émail accroche quand même, il a une très jolie couleur et ça peut faire de très jolis effets. Je dis ça je dis rien. Je ne donnerai pas le nom de l’émailleur qui m’a donné ce tip. Comme l’a si bien graffé un mec sur un mur à Marseille :

J

e préfère cracher une molaire qu’un blaze.

 

(Malheureusement, j’ai pas la photo du tag et il a été effacé récemment. Chienne De Vie)

 


9 Réponses

  1. Lef dit :

    Vous avez raison en Grande partie : l’important est ce que l’on veut obtenir ! et je peux vous dire qu’il suffit de  » bleuir  » le cuivre , de lui faire subir un « recuit » comme disent les dinandiers , ou les plombiers aussi ! quand il s’agit d’appliquer des émaux opaques . C’est a dire que vous placez votre pièce ( prête à émaillée ) dans le four chaud , vous la sortez bien rouge et vous la plongez dans l’eau ! Voilà , essuyez-la , appliquez la colle et saupoudrez votre couleur , vous m’en direz des nouvelles ! Avant la 2éme couche , nettoyez vos chants de pièce avec un outil style Dremel et un embout diamanté pour gravure sur verre ( dans n’importe quel magasin de bricolage qui vend des mini outils ) . Pour les émaux translucides , vous faites pareil , sauf que vous essuyez , et là vinaigre-gros sel puis papier de verre ( de grain différents jusqu’à 1000 ) ou laine d’acier selon les souhaits de déco et d’effets . Pour un brillant absolu , préférez l’acide nitrique . Mais parfois , même après un beau décapage , le cuivre vit sa vie et nous fait quelque malice sous le fondant ! Il est en tout cas à noter que des opérations très simples donnent des résultats tout à fait satisfaisant , et assez loin des conseils quelques peu ringards de certains , qui voudraient nous faire croire qu’on ne peut maîtriser ces techniques qu’ en étant EMAILLEUR !
    A bientôt , sans doute , Lef .

  2. Bien écrit, je cherchais quelque chose de semblable, et je suis venu ici,
    mais je suis content parce que finalement quelqu’un écrit succinctement
    et en concret. Je suivrai la page

  3. Flo dit :

    Attention, le décapage à l’acide nitrique ne doit pas se faire avec de l’acide nitrique concentré sous peine de voir votre plaque de cuivre partir en solution.

    • Emilie dit :

      en effet, j’ai oublié de préciser que pour le nettoyage, je mets un volume d’acide nitrique pour 9 volume d’eau. Toujours mettre l’acide dans l’eau et pas l’inverse !

      • Emilie dit :

        Millenet est même plus précis. Il met 80 à 100 gouttes d’acide sulfurique dans un litre d’eau pour l’or et le cuivre et 50 à 60 gouttes pour l’argent.

  4. Trir dit :

    Bonsoir;
    j’ai une plaque de cuivre de 1cm x 1cm x 0.2mm. Je veux je vais obtenir de l’oxyde cuivreux. Je vous demande d’aider, quelles sont les solutions proposées?
    Merci…

    • Emilie dit :

      Bonjour,
      En la chauffant. Dans un four ou au chalumeau. De là, à obtenir rapidement une grande quantité…je n’en suis pas certaine…
      il y a des blogs sur la chimie qui doivent proposer des solutions je pense…

  5. Nicky dit :

    SUPER génial tous ces bons conseils et j’adoooooooore l’humour qui se dégage du texte !!! Un grand merci. Bizh de Bretagne

Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn