Limoges : Le CAP Emailleur sur métal
L’AFPI à Limoges est le seul établissement en France à dispenser une formation pour devenir émailleur sur métal : le CAP émailleur d’art sur métal. Cette formation continue dure 10 mois (de septembre à juin). Unique en France, elle est portée par l’Ecole des Métiers d’Art de l’AFPI Limousin, en partenariat avec la Maison de l’Email. Elle est dispensée à Limoges par des émailleurs professionnels et des formateurs des métiers d’art de l’AFPI Limousin. La formation aborde à la fois les techniques de l’émail (champlevé, émail peint, cloisonné, plique à jour), les techniques du métal (dinanderie et gravure à l’échoppe) ainsi qu’une initiation au dessin, à l’histoire de l’art et au monde de l’entreprise. Cette formation est inscrite au registre national des certifications professionnelles (pratique pour les mecs/meufs qui veulent faire faire une demande de CIF).
Avant d’être accepté dans cette formation, il y entretien avec un jury et un examen du dossier artistique, un oral et des tests d’aptitudes manuelles.
Le principal point négatif de cette formation est son coût : 21 420 € TTC. Elle est par contre gratuite pour les demandeurs d’emploi de la région Limousin.
Programme : Nombre total d’heure de formation : 1365h (sur un an)
- Module » EmailChamplevé » (91h)
- Module » Email peint » (231h)
- Module » Email Cloisonné » (91h)
- Module » Plique-à-jour » (21h)
- Module » Dinanderie » (63h)
- Module » Gravure à l’échoppe » (14h)
- La technologie des décors céramiques main (49h)
- Le dessin d’art (231h)
- L’histoire de l’art Email (56h)
- Communication (14h)
- L’hygiène et la sécurité (17,5h + 10,5h)
- Législation (21h)
- Stage (175h + 21h)
- Projet personnel (224h)
- Examen (35 h)
Pour les intéressés, voici le programme détaillé de la formation (2014), le calendrier de la formation (2014-2015).
Si vous souhaitez plus d’info, vous pouvez contacter directement la responsable de cette formation :
Isabelle COUNIL
05 55 30 08 08
i.counil@afpilimousin.asso.fr
Bonjour
Premièrement serai-il possible d’avoir un devis pour la formation ci-dessus.(émaillage sur métal)
Sinon je recherche aussi un stage moins couteux en émaillage sur métal si vous avez des adresses à me communiquer je serai interressée.
A savoir j’ai un CAP art du bijoux et du joyaux et un Brevet des métiers d’arts.
voici mon mail sophiebourgin@gmail.com
0624512993
Melle bourgin sophie
2bis rue four des Flammes
34000 Montpellier
Cordialement
Bonjour,
Il y a une centaine d’émailleurs en France. Ce n’est pas beaucoup à l’échelle de la France mais c’est suffisamment pour que je ne puisse pas vous donner une liste exhaustive de contacts. Dans la section annuaire, j’ai commencé à lister des émailleurs que je connais et qui proposent des formations. J’ai noté leur mails et téléphones. Autrement, le mieux pour vous : vous renseigner sur des émailleurs qui travaillent près de chez vous, les contacter et leur demander si ils font des formations. Il y a de grandes chances que vous receviez des retours positifs. Bonne chance !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire en quoi consiste l’oral et ce que doit comporter le dossier artistique?
Y a-t-il un moyen de financer la formation pour les non-demandeurs d’emploi?
Merci.
Pour Limoges, il y a un entretien préalable je crois où l’on présente son travail. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice à l’oral d’après ce que j’ai compris. Chacun y présente ce qu’il veut. Pour les non demandeurs d’emploi, le seul moyen de faire financer la formation est le CIF (congé individuel a la formation) mais les dossiers ne sont pas toujours acceptés. Si vous voulez plus de renseignements contactez directement la responsable de la formation. J’ai mis son mail dans l’article.