Période Gothique : La coupe d’or royale
Que l’on trouve référencée le plus souvent sous le nom anglais de Royal Gold Cup
AUTEUR : Inconnu, pièce réalisée à Paris
DATE: 1370-1380 CULTURE: Gothique
MUSÉE : British Museum, Londres, Angleterre
MATÉRIAUX/TECHNIQUES : Or, émail en basse-taille de couleur rouge, bleu, vert, gris, perles
DIMENSIONS : 23,6cm de haut, 17,8 de diamètre
DÉCORATION, FONCTION, DESCRIPTION :
C’est une pièce en or, ce qui est plutôt rare au Gothique, un ciborium plus exactement (un calice avec un couvercle). C’est la coupe dans laquelle on garde les hosties et le vin. Il représente des scènes de la vie de Sainte Agnès, martyre. La palme est le symbole du martyre. La tour, la forme parfaite est le symbole de la sainte, de l’âme parfaite. La brebis est le symbole de Jésus. La coupe est en or, rendu encore plus brillant grâce à l’émail. C’est un symbole de lumière, symbole de Dieu. Cette symbolique est très présente au Gothique.
Agnès fut emprisonnée pour avoir refusé de se marier avec Procopius, (fils du préfet Sempronius, à la période de l’Empereur Constantin (règne de AD 306-337). Elle fut ensuite condamnée à brûler mais les flammes n’ayant pas d’effet sur elle et on dut lui trancher le cou. Le couvercle de la coupe décrit cette partie de l’histoire.
Les images sont plus naturalistes que durant l’art Roman. On observe que les figures portent des vêtements typiques du 14ième siècle. La forme de la tour est aussi typique de cette époque.
La base est entourée de perles sphériques enchâssées.
La coupe a été offerte à Charles VI de France (règne de 1380-1422) par Jean Duc de Berry (1340-1416). Cependant, il n’y a pas de certitude quant à la fabrication de la coupe à cette occasion. Il est possible que le Duc de Berry ait fait faire cette coupe pour son frère Charles V (qui est né le jour de la St Agnès, 21 Janvier). Comme Charles V est mort en 1380 avant que la coupe ne soit terminée, il est possible qu’il l’ait offert à Charles VI.
Pour en savoir plus : http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/pe_mla/t/the_royal_gold_cup.aspx
Les sources sont le site du British Museum et mon cours d’histoire à la Llotja, Barcelone.