Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Période Romane : Chasse de saint thomas Becket

Période Romane : Chasse de saint thomas Becket

AUTEUR : École de Limoges

DATE: réalisé entre 1195 et 1220 CULTURE: Roman

MUSÉE : Musée national du Moyen-Age, Paris, France

MATÉRIAUX/TECHNIQUES : Cuivre gravé, doré émail champlevé, pierres.

DIMENSIONS : Hauteur : 15,9 cm, Largeur : 14,1 cm

DÉCORATION, FONCTION, DESCRIPTION : Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d’un saint. Celle-ci a été fabriquée à Limoges mais présente un thème anglais. Elle a été réalisée pour la cathédrale de Valence. On suppose que ce reliquaire contenait les restes de Thomas Becket, Archevêque de Canterbury, canonisé après sa mort. C’est cette dernière qui est représenté sur les faces de la boîte.

Durant la nuit du 29 décembre 1170, l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, est assassiné alors qu’il célèbre la messe dans sa cathédrale de Canterbury, par quatre chevaliers obéissant aux ordres du roi Henri II d’Angleterre. Cet événement qui voit un homme d’Église s’opposer au nom de la religion chrétienne à l’absolutisme du pouvoir royal, a un retentissement considérable dans toute l’Europe. Bientôt des pèlerins affluent en grand nombre pour prier sur le lieu de l’assassinat1. En 1173, Thomas Becket est canonisé et sa cathédrale devient un des sanctuaires les plus visités d’Occident avant qu’elle se soit détruite en 1538, sous le règne d’Henri VIII.

Au cours des années suivant sa mort les reliques de saint Thomas sont partagées et dispersées afin de permettre au plus grand nombre possible de fidèles de les vénérer. Elles sont placées dans des châsses. Une cinquantaine de châsses représentant ce thème ont été réalisées à cette intention à Limoges, centre de la production d’objets en émail champlevé. (source : Wikipedia). C’est pourquoi l’on trouve des châsses de Saint Thomas dans d’autres musée et avec des motifs pouvant varier légèrement.

La châsse a une âme en bois recouverte de 6 plaques de cuivres émaillées. Le reliquaire est également couronné d’une crête ajourée en forme d’arc roman en cuivre, décorée de médaillons d’émail. La plaque avant représente la scène de l’assassinat de Thomas Beckett, décapité alors qu’il célèbre la messe face à un autel, par 2 assaillants portant des épées. La plaque au-dessus représente l’enterrement de saint Thomas  de 4 hommes dont un qui porte un bâton à volute. C’est donc probablement un évêque. Le martyre est dans un linceul. Sur les côtés de la châsse figurent des apôtres ou des saints tandis que l’arrière est uniquement orné de motifs. Les figures sont réservées sur un fond émaillé. Les têtes sont en ronde-bosse. Les pieds de la boite sont réservés et gravés avec un réticule rhomboïdal. La gamme chromatique est variée (bleu ultra mer, bleu, blanc, vert, jaune, rouge, noir). Il y a des motifs en forme de disque et des frises de couleurs typique de la peinture romane.

chasseTBDevantDerriere

Plus d’info sur : le site du musée de Cluny

Note : les photos proviennent du site web du musée. Les sources sont le site web et mon cours d’histoire à la Llotja, Barcelone.

 


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn