Période romane : Encensoir
AUTEUR : École de Limoges
DATE: fin 13ième CULTURE: Roman
MUSÉE : MNAC, Barcelone, Espagne
MATÉRIAUX/TECHNIQUES : Cuivre rouge repoussé, gravé, doré émail champlevé turquoise, bleu lapis lazuli
DIMENSIONS : 18.2 x 13.7 x 13.7 cm
DÉCORATION, FONCTION, DESCRIPTION : Cet objet est un encensoir utilisé pour la liturgie. L’encens qui se consume symbolise la prière, la purification et la montée aux cieux, en référence au Psaume 40 : « Que ma prière devant toi s’élève comme un encens ».
La base est circulaire gravée de motifs géométriques émaillés en champlevé. On observe une ligne de motifs triangulaires émaillés en bleu turquoise sur la partie supérieure de la base.
Le corps supérieur est conique. En haut, une boucle de métal permet de faire passer une chaîne qui permettra le balancement de l’encensoir. En dessous de cette partie, on trouve une partie émaillée en champlevé avec des motifs floraux puis un chantournage en forme d’arc typique de l’art roman. Ces ouvertures permettent à la fumée de sortir.
Ensuite, 4 rectangles au profil supérieur lobé sont émaillés. Ils sont tous émaillés en bleu avec des motifs floraux typique de l’école de Limoges en réservé et contiennent un médaillon au centre avec une figure en réservée. La figure représente un ange avec les ailes ouvertes et une auréole. Ils représentent la Jérusalem céleste (qui est à la fois le paradis et la terre promise si j’ai bien compris).
Plus d’info sur : la page du musée du MNAC
Note : les photos proviennent du site web du MNAC. Les sources sont le site du MNAC et mon cours d’histoire à la Llotja, Barcelone.