Renaissance : La salière de Benvenuto Cellini
AUTEUR : Œuvre de Benvenuto Cellini (1500-1571), artiste célèbre de la Renaissance.
DATE: 1543 CULTURE: Renaissance
MUSEE : Musée de l’Histoire, Vienne, Autriche
MATERIAUX/TECHNIQUES : Or fondu, modelé, émail basse-taille
DIMENSIONS : 35cm de large, 25cm de haut
DECORATION, FONCTION, DESCRIPTION : Cette salière représente une scène mythologique inspirée des œuvres grecques et romaine que les artistes de la Renaissance redécouvrent et remettent au goût du jour. La représentation des corps est naturaliste. A gauche, la déesse de la terre : Cibèle à côté d’un temple et de fruit. A droite, le dieu de la mer Neptune accompagné de ses attributs (animaux marins, tridents, barque, diadème). Les figures sont fondues, modelées et réservées. Neptune porte un diadème émaillée en vert ainsi qu’un trident gris. Le bas de la salière représente la mer et est émaillée en vert et bleu. Les fruit de Cibèle sont émaillés en jaune, rouge, vert et bleu. Les émaux utilisés sont transparents et appliqués selon la technique de la basse-taille. Le socle est en ébène. Des boules d’ivoire encastrées sous le socle permettent de déplacer la salière sur la table, au gré des convives.
Avec cette pièce, l’orfèvrerie devient un art majeur. Et les pièces qui étaient avant (au moyen-age) essentiellement religieuse, s’invitent désormais sur la table des nobles. La Salière a été réalisée pour Hypolite D’Este, et finalement offerte à François 1er (1494 – 1547 qui est sacré roi de France le 25 janvier 1515.)
Cette pièce introduit le style italien en France. Cette œuvre est signée par Benvenuto Cellini. A la renaissance en effet, les artistes et notamment les émailleurs commencent à signer leur œuvre. Ce qui n’était pas la cas au moyen-âge où l’œuvre était réalisée en atelier et collective. Comme beaucoup d’artistes de cette époque, Benvenuto Cellini est un artiste total à la fois dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur, sculpteur et écrivain de la Renaissance italienne, qui appliqua les techniques et la précision de l’orfèvrerie à son travail de sculpteur. Sa salière constitue l’unique objet d’orfèvrerie qui n’a pas été perdu.
Benvenuto Cellini est aussi un des premiers (voir le premier) à avoir écrit ses mémoires : « La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même », qui a favorisé la renommée de cet artiste.
Des détails de la pièce :
Les images proviennent du site web du musée et de WohooArt.com